

FESTIVAL PHOTO SAINT JEAN DE THOUARS
FRANCIS MASSIAS
Bocag'Emotions

Habitant à Saint-Sauveur de Givre en Mai dans le bocage Bressuirais et Professeur des Ecoles retraité, je consacre une partie de mon temps libre à la photographie.
Je m'intéresse à la photo depuis cinquante ans et j’ai toujours été attiré par les graphismes naturels et la photo rapprochée.
​
​
Ma démarche actuelle de photographe nature est plus créative et artistique que naturaliste même s'il va de soi que je dois bien connaître le mode de vie des espèces que je cherche à capturer.
Je réalise la majorité de mes images dans l'environnement proche de mon domicile ; les prés, les bois, les haies bocagères, les abords de mares et d'étangs offrent une multitude de sujets toute l’année. Les ambiances varient toujours ; elles sont souvent uniques et c’est toujours un plaisir renouvelé.
Pour les prises de vue, j'ai conservé l'esprit argentique, essayant toujours de cadrer au plus juste et n’utilisant jamais le mode rafales. Comme beaucoup, je privilégie les extrêmes de journée, surtout l'été ; il en ressort des couleurs parfois surprenantes mais tout à fait d’origine naturelle et sans modifications.

Francis Massias
Yin et Yang : Deux demi-deuil, un mâle et une femelle viennent de passer la nuit.