

FESTIVAL PHOTO SAINT JEAN DE THOUARS
MARTINE BIGOT
Pêche artisanale en Asie

Mail : bigotmartine@hotmail.com
Tél : 06 99 28 18 20
Photographe amateur autodidacte, je suis entrée dans le monde de la photo par la porte du laboratoire argentique de mon mari.
Arrivée à l’âge de la retraite, avide de mieux embrasser les cultures du monde qui m’ont questionnée durant ma vie professionnelle, j’éprouve comme une nécessité viscérale de mieux comprendre ce qui nous différencie, tout comme ce qui nous rapproche et nous entoure.
Je quitte la France et pars « nomadiser » en Asie durant sept années. J’aime découvrir l’âme d’un pays au travers, notamment, des savoir-faire traditionnels de ses habitants. La pêche artisanale fait partie de ces savoir-faire. Les photos présentées ici ont été réalisées au cours de reportages au Vietnam, en Chine et au Sri-Lanka.
S’il est un domaine où l’importance prise par l’Asie dans bon nombre de secteurs industriels est prépondérant, voire moteur, c’est bien celui de la pêche et de l’aquaculture.
Actuellement, près de 75 % des bateaux de pêche dans le monde sont asiatiques et 80 % des populations travaillant dans ce secteur résident en Asie.
Face à cette pratique de la pêche industrielle, que deviennent les pêcheurs-artisans et leur savoir-faire patrimonial ?
Plus qu’un simple loisir, plus qu’une simple activité économique, de survie pour certains, la pêche traditionnelle reste un art ancestral.
Cette exposition se veut de mettre en valeur ce savoir-faire, véritable héritage enraciné dans la culture et transmis de générations en générations.

Martine Bigot
Pêcheurs de Mui Né - Viet Nam