top of page
abbaye recadrée.jpg
Logo Festival CORAIL 2.jpg

FESTIVAL PHOTO SAINT JEAN DE THOUARS

LE CLOS DE L'ABBAYE - UNE HISTOIRE MILLENAIRE

UNE ABBAYE ROYALE FONDEE EN L’AN 973

LA FONDATION

​

Siège d’une abbaye royale comme le montre le blason aux armes de la famille de France au-dessus de la porte de l’église, le Clos de l’Abbaye nous invite à découvrir son histoire millénaire.

Fondée en l'an 969 par Aldéarde, vicomtesse de Thouars, et confirmée l’an 973 par le roi Lothaire, l'abbaye de Saint Jean (Baptiste) de Bonneval devient ainsi la troisième abbaye de femmes du Poitou, placée sous la règle de Saint Benoit.

L’abbaye s’installe au cœur du bourg au sein d’une vallée fertile de presque 8 ha dénommée en latin « Bona valle », ce qui signifie “bonne vallée”, et prendra le nom d’Abbaye de Bonneval dont la commune de Saint Jean de Bonneval portera le nom jusqu’en 1910.

abbaye armes_edited.jpg

L’ABBAYE AU MOYEN AGE

​

Dès sa fondation, l’abbaye est richement dotée de la part des seigneurs alentours et particulièrement des vicomtes de Thouars.

En 1169 déjà, une bulle du pape Alexandre III authentifie et confirme les possessions du monastère.

Les dons se poursuivent tout au long des siècles. Ainsi en 1347, Louis 1er, vicomte de Thouars fait une nouvelle donation » pour le salut de son âme et celle de ses enfants »

L’ABBAYE AUX XVIème, XVIIème et XVIIIème SIECLES

​

Parmi les 49 abbesses qui se sont succédées, 3 ont un peu plus marqué l’histoire de l’abbaye pour que leur nom soit attribué à 3 rues de la commune.

Philippe de Chasteigner de la Roche Posay, la 33ème abbesse nommée en 1543. Contre toute attente, elle se convertit aux idées du protestantisme qui se développe en France au milieu du XVIème et quitte l’abbaye avec 8 de ses religieuses en 1557 pour rejoindre Calvin à Genève.

Isabelle de Vivonne, la 37ème abbesse. Nommée en 1590, elle règnera jusqu’en 1632. Elle reconstruit complètement l’édifice et donne à l’Abbaye de Bonneval une splendeur inégalée que l’on peut retrouver sur une iconographie de 1699 du collectionneur Gaignières, conservée la BNF.

Louise de This. C’est la 49ème et dernière abbesse, nommée en 1786.

Trois ans plus tard, la révolution marquera la fin de l’abbaye. Louise de This signe le 25 février 1790 l’inventaire de l’abbaye qui sera ensuite vendue comme bien national.

DECLIN ET FIN DE L’ABBAYE

​

L’ensemble conventuel est cédée dès 1791 à un nommé Cornuault de Faye l’Abbesse, qui le revend en 1796 à Louis Richou, alors député, qui le revend aussitôt à un tanneur thouarsais nommé Laurent Guillon.

Ce dernier démolit les bâtiments déjà ruinés par les guerres de Vendée et vend les matériaux pour la construction.

Le site est de nouveau cédé en 1839 à la famille Gallot, une famille de médecins, qui s’y installe et y construit sa demeure.

Les descendants vendront en 2015 une partie du site à la commune et cèderont l’autre partie à des privés quelques années plus tard.

VA-79 (1)- FOL.jpg

Vue de l'Abbaye de Bonneval en  1699 - Source BNF

bottom of page